25 avril 2024

ADEME : les énergies renouvelables, des filières de plus en plus compétitives !

L’étude de l’ADEME « Coût des énergies renouvelables en France » montre que le coût des énergies renouvelables poursuit sa baisse rapide. Des filières comme le photovoltaïque, l’éolien, le bois énergie atteignent un niveau de coût compétitif avec les technologies conventionnelles, et constituent des filières de production matures.

Sur l’éolien et le photovoltaïque, l’étude souligne aussi qu’un potentiel d’innovation important existe encore, et que les coûts d’investissement et de production devraient baisser très sensiblement (la baisse des coûts est attendue de l’ordre de 35 % à l’horizon 2025 pour le photovoltaïque).

Ces perspectives de baisses de coût sont encourageantes pour l’évolution du mix électrique français car l’éolien et le photovoltaïque sont des filières qui présentent des gisements de développement très importants en France. Mais, pour atteindre les objectifs fixés par la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte, des soutiens de l’Etat restent nécessaires pour accélérer le rythme d’investissement (appels d’offre, complément de rémunération, tarif d’achat).