23 octobre 2017

Ils en parlent… Déchetterie de Saint-Hippolyte

Le dernier numéro de Terra Nostra, le magazine de Perpignan Méditerranée Métropole, évoque la mise en service, voici quelques semaines, de la nouvelle déchetterie de Saint-Hippolyte (laquelle dessert aussi les communes limitrophes, et notamment Saint-Laurent de la Salanque).

Il s’agit d’un équipement novateur du fait notamment d’une configuration « à plat », c’est-à-dire que les bacs à déchets (équipés de compacteurs) sont situés au niveau des piétons et des véhicules (et non plus en contrebas d’un parapet ou d’un mur béton, comme c’est souvent le cas).

Cette disposition de plain-pied facilite les manutentions de charges par les usagers et le vidage des déchets, améliorant le confort et réduisant les risques d’accident.

Cette création s’inscrit dans le cadre d’un programme de grande ampleur conduit par la SPLPM pour le compte de Perpignan Méditerranée, qui consiste à la création ou la rénovation de 8 déchetteries (dont plusieurs sont d’ores et déjà en service, notamment au Soler, à Canohes, à Saint-Esteve et à Perpignan).

Plusieurs d’entre elles ont mis en oeuvre des configurations, des techniques et des équipements particuliers et novateurs, apportant plus de confort et de sécurité pour les usagers comme pour les personnels en charge du fonctionnement, et ce programme global a permis à la SPLPM de conforter son expertise dans le domaines de ces installations spécifiques que sont les déchetteries.