23 octobre 2017

1 500 000 amateurs de tourisme industriel accueillis en Occitanie

Quand les entreprises produisent aussi de l’activité touristique…

Notre région accueille sur son territoire de nombreuses entreprises en mesure d’être visitées par le public. Industrie, énergie, mode, agroalimentaire… : tous les secteurs d’activité sont représentés et jouent un rôle de vitrine de l’excellence régionale.

Le dynamisme économique d’une région tient également à la capacité de ses filières à capitaliser autour de leur image. Selon une étude, 1,5 million de touristes visitent chaque année nos entreprises. Notre région se distingue notamment par l’importance des secteurs Mode et Cosmétiques, et Énergie et Industries technologiques, explique l’association qui relève, comme dans toutes les régions de France, la domination du secteur agroalimentaire en matière de capacité d’accueil.

L’entreprise la plus visitée d’Occitanie est les Salins du Midi à Aigues-Mortes, avec 153 700 visiteurs. La coutellerie Laguiole Honoré Durand, en Aveyron, séduit plus de 133 000 visiteurs tandis que les caves de Roquefort Société en attirent plus de 117 000. L’avionneur Airbus figure également parmi les sites industriels attractifs.

Ces entreprises ne constituent, bien sûr, que quelques exemples, et beaucoup d’entreprises locales s’y sont d’ores et déjà impliquées. . On pense notamment aux nombreuses caves viticoles, à Cémoi, mais de nombreuses entreprises de plus petite taille ou d’autres secteurs pourraient mettre ainsi en avant leur savoir-faire et trouver un intérêt dans ce tourisme industriel.

Ce tourisme est d’ailleurs complémentaire aux autres activités touristiques et les collectivités s’y intéressent à juste titre. Citons notamment l’exemple de la commune de Prats de Mollo, qui a confié à la SPLPM le soin d’aménager un bâtiment regroupant une brasserie artisanale, un Centre d’Interprétation d’Art et d’Histoire et des activités associatives et sportives : un parfait complément à la richesses historique et à l’activité thermale de cette commune !