19 avril 2024

Energies renouvelables = emplois locaux ? Oui, mais …

Lorsqu’on parle d’énergies renouvelables, on pense souvent que ca signifie des retombées en matière d’activité et d’emploi local. Mais une récente étude de l’ADEME, portant sur l’éolien, vient relativiser cette affirmation. En gros, ces retombées sont très variables selon si le portage du projet est confié à un acteur local ou non …

L’étude ADEME est d’abord très positive, car elle indique que l’éolien est passé d’une puissance installée de 50 MW en l’an 2000 à 11.800 MW à la fin 2016 (soit 3,9% de la production électrique française, ce qui nous place au 4ème rang européen). Cette filière compte près de 600 entreprises, et 18.000 emplois équivalents temps plein (ETP) dont plus de 10.000 directs.

Pour autant, la filière éolienne n’a pas atteint les objectifs de déploiement  définis dans les programmations pluriannuelles successives, apparemment du fait de difficultés en termes de réglementation, ainsi que de conflits d’usage et d’intégration locale et environnementale.

En matière de pollution, l’éolien a permis d’éviter l’émission de près de 63 millions de tonnes de CO2, et d’environ 250.000 tonnes de SO2, NOX et particules fines. Ces bénéfices sanitaires et environnementaux, une fois monétarisés, représentent un gain supérieur au coût du dispositif de soutien à l’éolien : preuve que l’argent injecté dans les EnR pour en permettre le développement se rentabilise lui aussi, déjà en terme de santé publique !

Par contre, il apparaît que seules 13% des communes interrogées, et 27% des EPCI, déclarent que des entreprises locales interviennent dans la maintenance des parcs éolien. Un chiffre qu’on ne manquera pas de trouver faible, tant on évoque que ces installations d’énergie renouvelables induisent des contrôles et de l’entretien dont devrait bénéficier le tissu économique local. Et on ne peut que supposer que, ces parcs nécessitant un lourd investissement et étant donc confiés à des investisseurs nationaux (ou internationaux), ce sont des entreprises nationales (ou internationales) qui interviennent principalement sur leur maintenance …

Donc, pour garantir des incidences positives sur l’emploi local, il faut que les collectivités s’impliquent dans le financement des installations d’énergie renouvelable !!