19 octobre 2019

1 000 logements rénovés avec le soutien de Perpignan Méditerranée Métropole

Depuis quatre ans, Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) mène une politique d’incitation et de soutien à la rénovation de logements sur son territoire, auprès de propriétaires bailleurs ou occupants, par le biais d’un Programme d’Intérêt Général intitulé « Habiter Mieux ». La mobilisation des aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) permise par ce dispositif, ainsi que l’accompagnement gratuit des particuliers par la Société Publique Locale Perpignan Méditerranée (SPLPM) chargée de le mettre en œuvre, ont généré une dynamique de rénovation urbaine très conséquente. Un 1000ème logement vient ainsi d’être comptabilisé au bilan du programme « Habiter Mieux », une réussite dont les retombées sont multiples, tant sur le plan social qu’économique ou environnemental.

En effet, les particuliers améliorent leur confort et leur pouvoir d’achat à travers les économies d’énergies générées par les nombreux travaux visant la performance énergétique, tandis que l’adaptation des logements aux personnes âgées ou handicapées ou encore la présence sur le marché locatif de logements de qualité à loyer maîtrisée contribuent également au bénéfice social apporté par tous ces chantiers de rénovations.

Pour les communes, c’est également très positif : un patrimoine bâti qui est entretenu et rénové, des habitants qui s’installent ou restent dans ces logements.

D’un point de vue économique, ce sont près de 15 millions d’euros de travaux qui ont été réalisés en quatre ans par des entreprises locales, contribuant à l’activité d’un secteur incontournable de notre économie, celui du BTP.

Enfin, la prépondérance des opérations visant à améliorer l’isolation et la performance énergétique des logements contribue à la réduction des gaz à effet de serre et représente un précieux geste en faveur de notre environnement.

Au final, ces 1.000 logements rénovés avec l’aide de PMM, de l’ANAH et de la SPLPM s’inscrivent dans une démarche globale et vertueuse de développement durable de notre territoire.