17 février 2019

Une nouvelle installation de géothermie à Perpignan

Dans notre département, la géothermie a un potentiel certain, mais les installations existantes sur des équipements publics sont malheureusement assez peu nombreuses.

Il convient donc de saluer la volonté de la ville de Perpignan qui s’est engagée dans une telle réalisation – parmi d’autres travaux – sur le groupe scolaire Ludovic Massé.

Le système de chauffage par plafond rayonnant, très énergivore, a été remplacé par cette énergie renouvelable et naturelle qui consiste à récupérer les calories du sous-sol. cette action s’inscrit dans le Plan Climat, dans lequel, la Ville s’est engagée à développer les énergies renouvelables, comme le solaire et le bois. L’opération a pu bénéficier d’importants financements de l’Etat, de la Région et de l’ADEME.

La ville de Perpignan a également rénové l’isolation et l’étanchéité de la toiture pour faire des économies tout en améliorant le confort des élèves.

Comment ça marche ? 8 sondes en forme de U sont implantées à 114m dans le sol ; un mélange d’eau et d’antigel circule dans ces tuyaux ; le mélange se réchauffe en absorbant les calories du sous-sol puis remonte à la surface ; le mélange est envoyé vers une pompe à chaleur qui récupère la chaleur et la distribue dans les radiateurs ; le cycle recommence …