Salon Intersolar : de formidables avancées technologiques en photovoltaïque !

Le salon Intersolar 2017 vient de se dérouler à Munich, et de formidables avancées technologiques en matière de photovoltaïque y ont été présentées.

Si, il y a deux ans, la puissance standard des panneaux photovoltaïques était de 270 Wc, non seulement tous les industriels proposent maintenant des modèles affichant des puissances égales ou supérieures à 300 Wc, mais LG vient même d’établir un record avec son premier panneau à 400 Wc. Cela signifie qu’en deux ans, la puissance du panneau en silicium cristallin standard du marché a augmenté de 26%, ce qui offre à surface égale de belles possibilités d’accroitre la puissance des installations photovoltaïques.

Tout aussi intéressant, le rendement des panneaux a également progressé. Ceux-ci s’établissaient encore récemment aux alentours de 15%, mais de nombreux fabricants approchent ou même dépassent désormais 20% !

Et comme si ca ne suffisait pas, la résistance des panneaux et leur durée de garantie semblent devoir encore progresser sensiblement à court terme. Un fabricant a par exemple indiqué avoir renforcé le cadre de ses nouveaux panneaux, leur permettant d’encaisser sans dommage une pression statique de 6000 Pa sur leurs faces avant (soit l’équivalent d’une hauteur de neige de 1,80 m !), et une pression de 5400 Pa sur leur face arrière (ce qui correspond à un vent d’une vitesse de 93m/s ; à titre de comparaison, l’ouragan Katrina en 2005 a atteint au maximum une vitesse de 75 m/s. En conséquence de quoi, ce fabricant a étendu la garantie de ces panneaux à 25 ans, et d’autres offrent même la possibilité d’une garantie de 30 ans !

Bref, des éléments qui confortent le bel avenir du photovoltaïque, notamment dans notre département qui offre un énorme potentiel solaire.