19 juillet 2024

Rénovation des logements, c’est parti pour les Nuits de la Thermographie !

La SPLPM met en oeuvre sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole les dispositifs publics d’accompagnement des particuliers à la rénovation de leurs logements. Outre les dispositifs propres à la Métropole de Perpignan, ceci comprend notamment le PIG Habiter Mieux de l’ANAH et le Guichet Renov’Occitanie de la Région Occitanie.

Diverses actions de communication sont conduites toute l’année pour sensibiliser et informer les propriétaires sur ces actions, et sur l’accompagnement public, neutre et gratuit dont ils peuvent bénéficier. Parmi celles-ci, les Nuits de la Thermographie 2023 viennent d’être lancées, et c’est une salle comble qui a accueilli hier en mairie de Llupia la 1ère réunion.

Il a évidemment été évoqué l’utilité d’utilisation d’une caméra thermique (pour visualiser notamment certains défauts d’isolation) et la thermographie aérienne (tout propriétaire peut obtenir gratuitement l’image thermique aérienne de sa maison), mais il a surtout été évoqué les raisons et les moyens de conduire une rénovations énergétique performante.

Réduction des factures d’énergie, confort, revalorisation du bien immobilier, …, les raisons sont multiples et de plus en plus évidentes ! Mais un tel projet n’est pas chose simple, de nombreuses questions se posent, et la SPLPM (tel 04 68 51 70 27)est à disposition des propriétaires sur tous sujets (financiers, techniques, administratifs, …).

Ces Nuits de la Thermographie se poursuivront sur les communes de Saint-Nazaire (14 mars), Calce (16 mars), Saint-Hippolyte (21 mars) et Canet en Roussillon (29 mars).