23 octobre 2017

Plateforme de rénovation énergétique

Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’ADEME, porté par des collectivités ou leurs groupements, afin de promouvoir la rénovation de logements privés, individuels ou collectifs.

PMCU 2016 HORIZONTAL lightLes Plateformes proposent un accompagnement intégré des particuliers propriétaires de logement, depuis le premier conseil jusqu’à l’obtention des solutions de financements, pour en réaliser la rénovation énergétique. Elles mobilisent les professionnels du bâtiment, les entreprises locales, pour qu’elles puissent constituer une offre opérationnelle et performante; et les établissements de crédit pour faciliter l’accès aux financement et plus particulièrement aux prêts bonifiés.

Perpignan Méditerranée Métropole, qui avait été retenu par l’ADEME pour étudier une telle Plateforme, a vu cette étude validée et approuvée. Ceci se traduira par un soutien logistique et financier de l’ADEME pour la mise en place concrète de cette Plateforme. Le Conseil Communautaire de PMM a donc, dans sa séance du 11 juillet 2016, validé la création de ce dispositif et retenu la SPL Perpignan Méditerranée pour la créer et la gérer pendant 3 ans : une décision susceptible de permettre de démultiplier les actions de rénovation et l’obtention d’aides financières pour les propriétaires !

En complément du PIG Habiter Mieux, la SPLPM sera donc un réel « guichet unique », qui accompagnera les propriétaires dans leurs démarches !

Documents

 Présentation de la Plateforme Énergétique (Particuliers)
 Présentation Diagnostic Énergétique (Particuliers)
 Guide pratique : aides financières pour la rénovation d’habitat
 Guide pratique : faire réaliser des travaux chez soi

Nous Contacter

La plateforme de rénovation énergétique vous intéresse ? Contactez-nous.