27 avril 2024

Ils en parlent : Campus Mailly, l’université investit de coeur de Perpignan

Le dernier numéro du Journal de Perpignan revient en détail sur les aménagements conduits pour ramener l’Université au dans le coeur de la ville, démarche atypique mais pleine de bon sens.

Il est vrai que les racines universitaires historiques de Perpignan sont profondes et très ancrées dans le cœur de ville de la cité. L’Université revient donc à ses premières amours en réinvestissant le bâtiment de l’Ancienne Université qui l’abritait déjà au XVIIIème siècle.

En outre, grâce à ce campus à taille humaine, en plein cœur de la ville, c’est une dynamique nouvelle qui s’engage et qui devrait avoir des répercussions non seulement économiques, mais aussi sociétales.

Créée au XIVème siècle et installée en 1763, par le Comte de Mailly, dans des locaux de la rue du Musée, l’Université de Perpignan Via Domitia est un acteur culturel, social et économique affirmé de la vie perpignanaise. Elle s’inscrit dans l’histoire de la ville mais aussi dans son avenir. En parallèle, la Ville poursuit une politique de reconquête de son centre ancien en matière urbanistique, sociale et économique.

Le site qui a été choisi, s’articule autour de 3 édifices : l’Ancienne Université, le Couvent Saint-Sauveur, édifice patrimonial inoccupé et un nouvel édifice « îlot Font Nova » qui a été construit sur la place Fontaine Neuve, en extension de la médiathèque, laquelle accueillera la bibliothèque du campus dans un premier temps.

La SPLPM, qui a été en charge de la coordination et du pilotage des aménagements urbains entourant les bâtiments de l’Université, est fière d’avoir collaboré à ce projet emblématique !