Les contraintes réglementaires sont nombreuses (PPRI, PLH, SCOT, …), mais la maîtrise de l’urbanisation est l’avenir des collectivités. Avenir, parce que la qualité du projet conditionne le « bien-vivre » futur dans ces secteurs, mais aussi la durabilité des équipements (voiries, réseaux, …). Avenir aussi, parce que les coûts induits autour d’une zone à urbaniser (écoles garderie ou cantine, équipements sportifs ou associatifs, réaménagements de voiries et réseaux, …) sont souvent importants et sous-estimés, mais aussi parce que des recettes conséquentes peuvent être engrangés par les collectivités si le projet est bien mené.
Dans le contexte financier difficile pour les collectivités, ce serait une faute de la part des élus de ne pas tout mettre en œuvre pour que la commune bénéficie des importants retours financiers générés par de tels projets !
De plus en plus d’équipes municipales ont bien compris cet enjeu, et ce sont à ce jour 5 concessions d’aménagement qui sont confiées à la SPLPM : autant de projets qui seront parfaitement maîtrisés par les communes, tant en matière d’aménagement que financière !