20 septembre 2021

Des études, préalable à des actions pertinentes

Le but d’une étude n’est aucunement de rédiger un document qui remplira un tiroir ou une armoire et y prendra la poussière …

Mais une étude, une analyse ou une réflexion préalable, dans un contexte à la fois de contraintes (réglementaires, environnements, …) accrues et de financements difficiles, permet souvent de vérifier a priori la justesse et la pertinence d’un projet avant d’engager sa réalisation, ainsi que d’en définir les besoins et les caractéristiques principales.

C’est ainsi, lorsqu’elle est bien conduite, un outil de définition et d’aide à la décision, qui fait gagner du temps et de l’argent dans la mise en oeuvre du projet.

La SPLPM accompagne ainsi ses actionnaires dans des études sur des sujets très divers, parmi lesquels on peut citer des projets d’urbanisation, des diagnostics de consommations d’eau ou d’électricité, des choix pour optimiser un parc automobile, des impacts des zones urbanisées au regard du risque d’inondation, … .

Une liste exhaustive est impossible, mais les compétences et domaines d’action de la SPLPM lui permettent de répondre, avec efficacité et réactivité, à la plupart des attentes et questions des collectivités.