Les mises en chantier de logements collectifs reculent de 8% entre juin 2015 et juin 2016 dans le département. Le segment de la maison individuelle se porte mieux, avec une croissance de 15%.
« Les chiffres ne sont toujours pas bons, même si nous avons atteint des plafonds de recul de mises en chantier de – 30% ces dernières années, indique Guy Durand, président de la FFB 66. Au niveau national on sent une très légère croissance de 1,2 à 1,5%. Mais chez nous, c’est le désert, il n’y a pas de grue en activité. »
Déclaration confortée par la Fédération régionale des travaux publics LR, qui appelle les collectivités à relancer leurs investissements. « Les communes et intercommunalités approchent du mi-mandat, c’est le moment de lancer des projets et des travaux, sous peine qu’ils ne se réalisent pas durant la mandature. De plus, le crédit n’a jamais été aussi bas pour les collectivités. » D’après la FRTP, les entreprises de l’ex-LR ont perdu 25% d’activité sur la période 2013-2015, et les effectifs ont été réduits de 15%. 1.500 postes ont disparu.