Le nouveau pont qui franchit le Réart, entre Perpignan et Villeneuve de la Raho, a été mis en service et ouvert à la circulation le 23 décembre 2016 !
Remplaçant l’ancien gué, qui était bien souvent submergé et qui présentait de mauvaises conditions de sécurité, ce pont a du faire l’objet de longues et délicates études et procédures, tant sur le plan hydraulique (le Réart n’est pas toujours un « long fleuve tranquille » !!), environnemental (présence d’espèces de faune et de flore protégées, qu’il a fallu préserver ou déplacer), techniques et financières …
Mais le projet (où la SPLPM est intervenue en tant que mandataire, pour le compte de Perpignan Méditerranée Métropole) a pu être finalement conduit à bien, et ceci dans le respect à la fois de l’enveloppe financière et des délais (l’ouverture à la circulation avant les fêtes de Noel 2016 était fortement souhaitée, puisque le chantier avait évidemment imposé de fermer la voie communale reliant Perpignan et Villeneuve de la Raho).
Il s’agit évidemment d’un équipement important pour les déplacements sur le sud du territoire (pour les autos, mais aussi pour les transports en commun et les vélos, puisqu’il créé une connexion des pistes cyclables au nord et au sud du Réart).
Mais, au-delà, quel meilleur symbole qu’un pont en cette période !
D’abord parce que, alors que tant de murs restent à abattre, un pont est un lien, une communication, un échange, deux mains qui se rejoignent … Une vision optimiste de l’avenir !
Ensuite car nous venons justement de faire un autre franchissement, de vivre un autre passage, celui de 2016 à 2017. Alors ce pont qui vient d’être créé est l’occasion de vous souhaiter au nom de la SPL Perpignan Méditerranée, pour vous et pour vos proches, une année 2017 faite de joies, de santé, de réussites et de beaux projets !