19 octobre 2019

Travaux Publics Durables – Canet, 22 février 2017

Le 22 février s’est tenu à Canet en Roussillon un colloque à l’initiative de la fédération des Travaux Publics du Languedoc-Roussillon, visant à faire un point de l’état actuel des infrastructures, et des projets, sur les Pyrénées-Orientales.

Les principaux acteurs publics étaient présents (Préfecture, Perpignan Méditerranée Métropole, CD66, et beaucoup d’élus), les gestionnaires des principaux réseaux (voiries, réseaux secs et humides, …) et de très nombreux représentants des entreprises du secteur des Travaux Publics.

Ce colloque a été l’occasion de faire un tour d’horizon des infrastructures de notre département, notamment en les resituant par rapport au degré d’équipement de la Région ainsi qu’un niveau national : un patrimoine qui comprend notamment 6.000 km de routes, 3000 ponts routiers, 171 stations d’épuration, 5.700 km de réseaux d’eau, 9.260 km de réseaux électriques, … et un patrimoine qu’il faut à la fois développer et entretenir !

Ceci a permis de mettre en évidence certaines nécessités d’investissements publics dans les années à venir, et aussi d’évoquer les prévisions d’activité et de projets.

Parmi les projets remarquables, M. BOMPARD, directeur GrDF pour l’Aude et les P.O., a notamment cité la création (par la SPLPM en mandat pour le compte de Perpignan Méditerranée Métropole) de l’installation de biogaz sur la station d’épuration de Perpignan ! Un projet d’énergie renouvelable, novateur et exemplaire, sur lequel nous aurons l’occasion de revenir dans les prochains mois …