19 octobre 2019

Perpignan Métropole : 1er contrat d’Occitanie d’injection de biométhane !

Les atouts et forces du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole se trouvent aussi dans les énergies renouvelables, et la signature ce 19 mai avec GrDF vient le confirmer : 1er contrat d’injection de biométhane de l’arc méditerranéen et de la région Occitanie, signé par M. PUJOL (Président de Perpignan Méditerranée) et M. CIZEL (Directeur Méditerranée GrDF) !

Le projet consiste à récupérer et épurer les gaz issus du traitement des eaux usées de la station d’épuration de Perpignan, et à les injecter dans le réseau public de gaz.

Une installation de grande ampleur, puisque la station d’épuration de Perpignan a une capacité de 350.000 équivalents habitants et qu’elle peut traiter jusqu’à 123.000 m3 d’effluents par jour !

Et de plus une énergie renouvelable qui est produite et consommée localement, ce qui en fait un réel projet de développement durable.

La SPLPM assure sur cette opération le rôle de mandataire de Perpignan Méditerranée, et pilote donc l’ensemble du projet, selon un calendrier dont les principaux contrats et étapes sont en phase de finalisation : les contrats d’injection et de raccordement avec GrDF sont désormais signés, le marché de conception-réalisation est en cours de signature, et le contrat d’achat du biométhane sera signé dans les prochaines semaines.

De quoi aborder la suite de cette opération exemplaire avec sérénité, que ce soit sur le plan du calendrier ou des perspectives financières !