Après l’extension des bâtiments du Conservatoire à Rayonnement Régional, réalisée par la SPLPM pour le compte de Perpignan Méditerranée Métropole, l’achèvement de ce grand projet de rénovation/extension consiste dans l’aménagement de l’agora qui jouxtera au sud cet équipement majeur d’enseignement culturel des Pyrénées-Orientales.
La complexité du projet réside notamment dans le fait que la construction est à réaliser au-dessus du parking public Saint-Martin, induisant des contraintes réglementaires (de solidité, d’étanchéité, de sécurité, …) importantes, le tout dans un périmètre très contraint et des conditions d’accès forcément délicates en plein centre-ville de Perpignan.
Pour autant, le but est d’offrir un espace agréable de rencontre, permettant au Conservatoire de réaliser des spectacles musicaux et d’accueillir du public dans un cadre reposant et convivial, et le projet qui a été étudié et retenu devrait permettre d’atteindre ces objectifs qualitatifs.
Les contraintes techniques et financières ont été délicates à concilier, mais les travaux ont commencé depuis quelques semaines et, après les phases de démolition, les ouvrages de génie-civil et de gros-oeuvre viennent de débuter.
Ils seront suivis par les divers autres corps d’état : carrelages, menuiseries, serrurerie, espaces verts, électricité, …, en vue d’un achèvement de l’ouvrage en fin d’année 2017.