Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé jeudi 6 juillet le Plan Climat pour accélérer la transition énergétique et climatique.
Au chapitre énergie, ce plan Climat prévoit notamment de développer l’autoconsommation, notamment pour les particuliers.
L’État soutiendra le développement de l’autoconsommation en tirant le retour d’expérience des premiers appels d’offres, afin que les citoyens puissent s’approprier le lien entre la production d’énergie renouvelable et sa consommation à l’échelle d’un quartier ou de zones rurales.
Produire son énergie et la consommer soi-même est en effet positif sur tous les plans, que ce soit au niveau environnemental (énergies renouvelables et préservation de l’environnement, réduction des énergies fossiles), financier (maîtriser le coût de ses énergie, et être moins exposé aux augmentations à venir de l’électricité ou du gaz), et au regard du développement local (production locale, incidences positives sur l’activité et sur l’emploi).
Notre territoire est particulièrement bien placé pour agir en la matière, la production d’électricité photovoltaïque notamment offrant d’énormes possibilités, avec d’ores et déjà des techniques matures et pérennes (qui seront encore plus judicieuses avec le développement à moyen terme des capacités et techniques de stockage).