22 novembre 2024

Le photovoltaïque, première source d’énergie des nouvelles centrales électriques

L’énergie solaire est devenue le moyen préféré pour produire l’électricité dans le monde, selon les données publiées pour l’année 2016 !

Dans le monde, la puissance nouvelle totale installée s’établit à 262 gigawatts (GW). Le photovoltaïque représente 73 gigawatts (GW) soit 28% tandis que l’éolien s’établit à 55 GW (21 %), le charbon à 52 GW (20 %), le gaz à 37 GW (14 %) et l’hydraulique à 28 GW (11 %).

Si le solaire et l’éolien ne représentaient en 2016 que 5,5 % de la production d’électricité, ils représentent la moitié de la nouvelle puissance installée pendant l’année.

L’avenir devrait faire la part belle aux énergies renouvelables. En effet le solaire et l’éolien sont désormais très compétitifs dans la plupart des pays et devraient faire baisser la part de marché des centrales fonctionnant au charbon. Un exemple : en Australie, pourtant productrice de charbon, la totalité des nouvelles centrales utilisent les énergies renouvelables.

Les avantages en termes de coûts, d’échelle de production, de chaîne d’approvisionnement, sont tels que cette situation de prédominance du solaire est appelée à s’accroitre dans les prochaines années.