La ville de Perpignan a mis en service en juin 2017 une installation photovoltaique d’une puissance de 174 kWc sur les parkings de son CTM.
Apportant aux agents municipaux et aux visiteurs un ombrage appréciable pour le stationnement des véhicules (ainsi qu’une protection lors d’intempéries), cette installation a permis cet été une importante économie d’électricité dans la consommation des bâtiments municipaux (34% d’économie cet été, et la perspective de 15% de couverture sur l’année entière : 225 MWh autoconsommés sur les 1434 MWh consommés par le CTM chaque année).
Réalisée avec le bureau d’études TECSOL, l’installation fonctionne donc conformément aux prévisions, permettant de plus d’éviter des émissions de CO2 : la preuve que les investissements en photovoltaïque – que ce soit en revente ou en autoconsommation – sont souvent rentables et méritent d’être développés, surtout sur notre département où nous bénéficions d’un important ensoleillement ainsi que de bureaux d’études et d’entreprises performantes !
Une opportunité et un modèle d’investissement que les collectivités doivent saisir, et dans lesquels la SPLPM peut les accompagner en investissant à leurs côtés !