23 octobre 2017

Eurêka à Montpellier, un ambitieux quartier à énergie positive

Photovoltaïque partout et récupération de chaleur fatale : le quartier Eurêka porté par Montpellier Méditerranée Métropole sera exemplaire en matière d’émissions de carbone.

Situé à Castelnau-le-Lez, à l’entrée nord-est de Montpellier, ce quartier produira autant d’électricité qu’il en consommera, au regard des cinq usages réglementaires (chauffage, eau chaude sanitaire, rafraîchissement, éclairage, auxiliaires). La SERM, la société d’équipement de la métropole, aménageur, a en effet prévu de placer des panneaux photovoltaïques sur la totalité des toitures.

Le quartier accueillera 1 700 logements et 100 000 mètres carrés de bureaux sur 23,5 hectares (auxquels s’ajouteront 11 hectares d’espaces verts) . Il sera doté d’une mixité fonctionnelle de logements, bureaux, commerces et activités, tout en offrant des services nouveaux dédiés à la population senior et à la problématique du « Bien-vieillir » (conciergerie 2.0, EHPAD, aménagements publics permettant les déplacements des personnes âgées et conçus selon les analyses d’ergothérapeutes, …).

Les installations photovoltaïques développeront ainsi une puissance de 3,5 mégawatts crête, équivalente à celle de nombreuses centrales solaires au sol, mais déployée dans un quartier de ville dense. Et l’ensemble de l’investissement pour la production énergétique s’élève à 18 M€.

La preuve qu’on peut concilier énergies renouvelables, développement de l’urbanisation et rentabilité !