Des serres photovoltaïques ont été inaugurées le 17 octobre dernier à Villeneuve la Rivière, en présence de Monsieur Pascal, maire, de Monsieur PUJOL, Président de Perpignan Méditerranée, et de Monsieur Robert VILA, conseiller départemental.
Outre le fait que ces serres devraient permettre une production diversifiée de cultures maraichères protégées des aléas climatiques, cette installation produira donc une énergie électrique propre et durable.
Cette opération montre surtout que le photovoltaïque est un fantastique levier de développement et d’activité pour les propriétaires fonciers et pour les communes. Et lorsque la commune est elle-même propriétaire du foncier, elle peut cumuler les avantages, que ce soit sur un terrain nu, sur un parking ou un bassin de rétention, ou sur une construction ou un bâtiment.
Monsieur Jean-Marc PUJOL, Président de Perpignan Méditerranée, a d’ailleurs confirmé à cette occasion la volonté de la Métropole d’encourager et de soutenir le développement durable et les énergies renouvelables, et le patrimoine foncier dont dispose PMM peut d’ailleurs permettre l’implantation de très nombreuses installations, à la fois efficaces sur le plan environnemental et rentables financièrement.
Cette installation présente un autre enseignement important : réalisée sous forme d’un bail de 30 ans, elle prouve que les technologies et les matériels photovoltaïques ont vu leur fiabilité progresser de manière importante, permettant d’envisager de longues durées de fonctionnement, et améliorant donc encore leur rentabilité.