Fabrice Lorente, président de l’UPVD, et Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse, accueillaient dernièrement la première promotion d’étudiants post-bac de l’école d’ingénieurs de l’UPVD Sup’EnR.
L’école d’ingénieurs Sup’EnR, partenaire du groupe INSA, est habilitée depuis la rentrée 2017-2018 à dispenser une formation d’ingénieurs en 5 ans : un cycle préparatoire en deux ans à l’INSA Toulouse et un cycle d’ingénieurs les 3 années suivantes à Sup’EnR, à Tecnosud.
Ce modèle de formation bi-site est inédit et offre une complémentarité parfaite entre le savoir-faire en recrutement et formation d’ingénieurs de l’INSA et l’expertise reconnue en recherche et en relations entreprises dans le domaine des EnR de l’UPVD. Ce partenariat offre en outre une cohérence de territoire, dans un contexte de grande région, en contribuant à faire de l’Occitanie, la première grande région à énergie positive. La densité du partenariat s’appuie naturellement sur des collaborations de recherche déjà en cours entre les laboratoires de l’INSA Toulouse et ceux de l’UPVD notamment autour des procédés et de la rationalisation des ressources (traitement de l’eau, procédés automnes de dessalinisation…).
Cette école d’ingénieurs, implantée localement, vient souligner l’intérêt de notre territoire à promouvoir les énergies renouvelables, source de développement, d’activité et d’emploi pour notre département.
La SPLPM avait déjà pris en stage à plusieurs reprises des étudiants de l’école d’ingénieurs POLYTECH (qui a précédé Sup’EnR sur Tecnosud), et s’engage à poursuivre cette collaboration avec Sup’EnR.