22 novembre 2024

La première route solaire a fêté son 1er anniversaire !

Lancée dans l’Orne, il y a un an, la première route solaire du monde fonctionne bien, même si elle produit moins d’électricité que prévu et que la vitesse a dû y être limitée à 70 km/h à cause du bruit.

Ce projet Wattway, coinventé par une filiale de Bouygues, Colas, et le CEA Tech, se compose de 2.800 m² de panneaux solaires collés sur un kilomètre de chaussée, une départementale située à Tourouvre (Orne), les véhicules roulant donc directement sur ces panneaux solaires.

En un an, la route a produit 149,4 MWh d’électricité, soit 418,3 trajets Paris-Alençon en voiture électrique. Ce n’est toutefois que 53% de ce que visait Colas. Mais si l’on ne prend en considération que les dalles qui ont fonctionné en continu (certaines ont par exemple disjoncté lors d’un orage), l’objectif est atteint à plus de 85%, selon Wattway.

Colas devrait par ailleurs tester prochainement des dalles plus plates, faisant moins de bruit, et toujours fabriquées à Tourouvre par l’entreprise SNA.

La vitesse sur cette portion de route a dû être limitée à 70 km/h car des riverains se plaignaient, même s’il n’y a apparemment pas de remarques ou objections de la part des usagers de la route.

Wattway est de son côté satisfait de la solidité des dalles, qui ont une apparence beaucoup plus plate que des pavés. Seules 5% ont dû être remplacées, selon Colas. L’entreprise travaille à des améliorations après avoir notamment constaté un encrassement de la route, proche de champs, et une moindre production lorsque le soleil est bas. Wattway espère être début 2019 en capacité de commercialiser, en ayant d’ici là fortement baissé ses coûts.

La route avait été inaugurée le 22 décembre 2016 par la ministre de l’Environnement de l’époque, Ségolène Royal. Colas teste ce concept sur seize sites dans le monde (dont 12 en France métropolitaine), mais Tourouvre demeure le plus important en surface (les autres faisant de 50 à 100 m²).

Peut-être une avancée réaliste vers l’utilisation des importantes surfaces de voirie pour de la production photovoltaïque d’électricité …