23 avril 2019

Réunion du Club Biométhane à Narbonne le 27 mars 2018

Le Club Biométhane régional s’est réuni à Narbonne le 27 mars dernier, dans les locaux de l’IUT Génie Chimique.

Ce club a pour but de permettre à tous les acteurs de la filière (collectivités et administrations, entreprises publiques, bureaux d’études, fabricants et entreprises de travaux, …) de se rencontrer et d’échanger, dans le but de promouvoir le développement de cette énergie renouvelable.

Les sujets évoqués sont très divers, que ce soit sur des aspects réglementaires, techniques, financiers, environnementaux, …

Grandement développée à l’étranger, cette filière commence à prendre son essor en France, et notamment en Occitanie, que ce soit sur des équipements publics (notamment stations d’épuration), sur des sites industriels ou sur des exploitations agricoles. Et la collaboration et l’échange d’informations entre l’ensemble des acteurs est essentielle, tant pour développer les techniques et matériels que pour sensibiliser les pouvoirs publics et les habitants.

La SPLPM conduit actuellement pour le compte de Perpignan Méditerranée Metropole la création d’une installation de biogaz sur la station d’épuration de Perpignan. Récupérant et épurant les gaz émis par les boues d’épuration (qui étaient jusqu’à présent brûlés), puis les injectant sur le réseau public de GRDF pour la consommation des ménages et des entreprises locales, cette installation remarquable devrait être la 4ème en France à sa mise en service, prévue pour juillet/aout 2018 !

Un exemple de plus du potentiel remarquable de notre territoire en matière d’énergies renouvelables !