18 décembre 2018

Inauguration de l’Agora Isaac ALBENIZ au Conservatoire de Perpignan

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, géré par Perpignan Méditerranée Métropole, est un équipement qui fait référence au plan national par la qualité de son enseignement et des manifestations (concerts, …) qu’il organise.

Cette qualité est intrinsèquement liée à la qualité des locaux et équipements, qui ont pour but de mettre élèves et enseignants dans les meilleures conditions possibles pour pratiquer leurs disciplines.

Après l’extension du Conservatoire voici 2 ans (avec doublement des surfaces des locaux), la SPLPM avait de nouveau été retenue par Perpignan Méditerranée pour conduire le projet de création d’une agora, espace de plein air permettant l’organisation de représentations diverses.

Un projet complexe à de nombreux égards : travaux au-dessus d’un parc de stationnement en exploitation, réalisation sans impacter la continuité du fonctionnement du CRR et des enseignements, défaillance de 2 entreprises qu’il a fallu remplacer, évolution des normes (incendie, parasysmique, accéssibilité PMR, …) par rapport à la conception des locaux pré-existants, aménagements conjoints avec les travaux de réseaux et voirie des rues avoisinantes, …).

Mais un projet qui a été mené à bien, et donc chacun reconnait la qualité et la beauté, comme cela a été souligné ce mardi 18 septembre 2018 lors de l’inauguration par M. Jean-Marc PUJOL, Président de Perpignan Méditerranée et maire de Perpignan, et Daniel TOSI, directeur du Conservatoire. Inauguration au cours de laquelle le public a pu constater combien les concerts et chants étaient agréables dans un tel espace !

Et il est certain que les enseignants et élèves du Conservatoire en feront bon usage !