18 décembre 2018

Inauguration de l’installation de biogaz de la STEP de Perpignan

Vendredi 7 septembre 2018 a été inaugurée l’installation de production de biogaz de la station d’épuration de Perpignan.

M. CLIQUE, Vice Président à l’Eau et à l’Environnement de PMM, accompagné de M. SCHEMLA, de Mme ANGLADE, maire de quartier, ainsi que de nombreux représentants des partenaires de ce projet (dont notamment l’ADEME, GRDF, Veolia), a souligné l’intérêt de cet équipement qui valorise le gaz émis par les boues lors du traitement des eaux usées.

Ce gaz, jusqu’alors peu valorisé (il servait en partie à réchauffer le processus de digestion des boues d’épuration) va être épuré et filtré, et sera injecté dans le réseau de GRDF pour être consommé localement : ainsi que l’ont notamment rappelé M. CLIQUE et M. VIGNAU (ADEME), il s’agit même d’un parfait exemple d’économie circulaire, puisqu’un déchet devient une source d’énergie qui sera consommée localement ! Et on parle de volumes conséquents, puisque la production de biogaz couvrira les besoins en énergie de 1.200 foyers !

Sur le plan économique, cette installation devrait se rentabiliser en quelques années, puis dégager des bénéfices qui permettront à Perpignan Méditerranée Métropole de mieux financer ses investissements dans les réseaux d’eau et d’assainissement.

La SPLPM a été contactée très tôt par PMM qui, désireux de promouvoir ce type d’énergie renouvelable mais ne disposant pas des compétences pour conduire un tel projet, souhaitait être accompagné et rassuré quant aux performances techniques, environnementales et financières attendues. Nous avons donc apporté à la Métropole un soutien complet (administratif, technique, …, y compris la recherche de subventions : plus de 1,1 M€ d’aides ont été obtenues), qui va même se poursuivre avec le suivi pendant 3 ans de la performance de l’installation.

Tous les partenaires du projet s’étant déclarés ravis de cette réalisation (qui est la 1ère de tout l’arc méditerranéen français !), espérons que cette collaboration avec GRDF pourra se reproduire sur d’autres sites !