18 décembre 2018

Colloque « Aménager durablement ma commune » à Saint-Nazaire le 26 novembre

Une après-midi d’échanges a eu lieu le 26 novembre 2018 à Saint-Nazaire, à l’initiative de l’Association des Maires de France et du Service Aménagement de la DDTM, sur le thème « Aménager durablement ma commune ».

L’objectif était d’échanger et de communiquer avec les responsables des collectivités locales (élus principalement, mais aussi directeurs) sur les réflexions préalables et les visions à long terme qu’il convient d’avoir en matière d’aménagement.

2 exemples ont fait l’objet de présentations détaillées lors de cette réunion. D’une part Jean-Claude TORRENS, maire de Saint-Nazaire, a présenté la réflexion qui a été conduite avec la DDTM dans la perspective d’un éco-quartier qui pourrait peut-être se créer sur l’est de la commune. D’autre part, Jean-Luc PUJOL, maire de Fourques, a expliqué la démarche développée pour la création d’une MARPA-école (maison d’accueil rurale pour personnes âgées).

De nombreuses questions ont été posées par l’assistance aux 2 élus ainsi qu’aux prestataires qui les ont accompagnés dans ces réflexions.

Ces échanges ont mis en évidence la nécessité pour les élus locaux, d’une part de pouvoir prendre du recul (même par rapport à leur territoire qu’ils connaissent bien), d’autre part d’être accompagnés par des prestataires qui apportent un regard différent et une plus-value à la réflexion.

La SPLPM a évidemment été présentée, mettant en avant son implication et sa défense de l’intérêt général et de la vision à long terme, ainsi que sa proximité avec les collectivités locales qui sont ses actionnaires.