16 juillet 2019

Une belle revue des activités de la SPLPM !

Le récent numéro de Terra Nostra (n° 11, déc2018-janv2019), le magazine de Perpignan Méditerranée Métropole, est l’occasion de montrer toute la diversité des actions que la SPLPM peut conduire pour ses collectivités locales actionnaires.

Dès la page 5, l’agora Isaac Albeniz, espace de plein air accolé au Conservatoire à Rayonnement Régional, est mise sur le devant de la scène. Réalisé par la SPLPM pour le compte de Perpignan Méditerranée Métropole, il offre une scène extérieure et 320 places assises, invitant le public pour de superbes concerts. Les spectacles devraient être encore plus enchanteurs dès les prochains beaux jours …

La réunion du Club Biométhane Occitanie qui s’est tenue à Perpignan le 13 novembre est mise à l’honneur en page 7. Elle avait comme point d’orgue la visite de l’installation de biogaz (1ère réalisation de tout l’arc méditerranéen français) que la SPLPM à livrée voici quelques semaines. Un bel exemple du développement de notre territoire sur le plan des énergies renouvelables, puisque c’est le méthane issu des boues de la station d’épuration qui alimente le réseau local de GrDF.

Dès la page suivante, la thermographie aérienne du territoire communautaire rappelle l’intérêt à effectuer une rénovation de son logement, notamment sur le plan énergétique. Les habitants peuvent disposer de la thermographie de leur logement en s’adressant à la SPLPM, laquelle met aussi à leur disposition un accompagnement public et gratuit tout au long de leur projet de rénovation énergétique !

Sans être exhaustif, on pourrait également citer les travaux à proximité de la dechetterie de Canohes (page 19), le Chateau de Pollestres qui deviendra dans quelques mois un superbe équipement culturel (page 24), ou encore la création d’une installation photovoltaïque sur le Centre Technique Municipal de StLaurent de la Salanque (page 25), l’intérêt de ces articles et de ces projets étant surtout de montrer comment les collectivités locales peuvent développer et moderniser leur territoire avec l’appui de la SPLPM ! Qui dispose de bien d’autres domaines de compétences, pour votre service …