23 avril 2019

A Canet, lancement des travaux de protection contre les crues

La SPLPM vient de lancer, à Canet en Roussillon, d’importants travaux visant à protéger la commune contre les crues de la Tet.

Après une phase de travaux voici 3 ans, plus en amont au niveau du village de Canet, qui a consisté à améliorer les digues en rive droite et à créer des batardeaux au droit de certaines voiries, c’est la protection du secteur Plage qui est entreprise.

Et l’opération qui vient de débuter est conséquente : 10 millions d’euros environ seront investis pendant les 4 prochaines années pour sécuriser l’aval du fleuve. Les aménagements vont se concentrer près du Pole Nautique et des campings, mais c’est tout le secteur Plage de Canet qui sera protégé. Un chenal d’évacuation des eaux d’une éventuelle crue de la Tet va être créé, autour duquel se grefferont beaucoup de travaux annexes qui permettront d’améliorer notamment les conditions de circulation autour de la RD81 et de la voie de la Crouste.

La 1ère tranche en cours s’arrêtera en mai 2019, et sera suivie de 3 autres tranches (toujours dans les périodes d’octobre à mai pour tenir compte de l’activité touristique de la station littorale).

Une opération qui aura été complexifiée par de nombreuses procédures, diverses autorisations administratives, des actions de protection de la faune et de la flore, et qui s’inscrit dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de Perpignan Méditerranée Métropole.