20 juin 2019

Vers une année 2019 pleine d’énergie et de projets !

Après une année 2018 mouvementée pour les collectivités locales, tant au niveau financier que social, voici le temps venu d’envisager 2019 sous de meilleurs auspices.

Espérons d’ailleurs un développement des opérations d’aménagement du territoire, de ses superstructures et infrastructures (voiries, réseaux, …). C’est du confort et de la sécurité pour les habitants, c’est de l’activité pour les entreprises, c’est des territoires qui vivent et se renouvellent.

Engageons-nous aussi de façon résolue en faveur des énergies renouvelables ! Mais pas dans les discours : faisons sortir de terre des projets concrets et des réalisations ! Photovoltaïque, biomasse et biogaz, géothermie, énergie bois, …, autant d’atouts dont dispose notre département et qui méritent d’être développées (d’autant que nous disposons de beaucoup de bureaux d’études et d’entreprises locales pour les étudier et les réaliser).

Faisons également le pari du travail partenarial des différentes collectivités locales et des services de l’Etat, pour des projets concertés et soutenus unanimement, pour une simplification des démarches et procédures administratives, pour faire émerger des projets porteurs d’avenir et de développement local !

Est-ce trop demander ? Est-ce une utopie, un rêve ? Mais même les rêves peuvent se réaliser. Comme disait Antoine de StExupéry : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ! »

Alors, à tous et à toutes, individuellement et collectivement, une très belle année 2019, pleine d’énergies et de projets !