16 juillet 2019

Rénovation d’un logement : les principales motivations !

L’Association Qualitel a publié fin 2018 son 2ème baromètre de la qualité des logements, qui vise à mesure le niveau et les motifs de satisfaction et d’insatisfaction des Français et leurs attentes vis-à-vis de leur logement.

Parmi les principaux enseignements, il faut noter que le confort est la première motivation (48%) pour rénover, devant les économies de charges (37%).

Autre enseignement : c’est lorsqu’une rénovation est pensée globalement (plusieurs types de travaux, éventuellement étalés sur plusieurs années)  qu’elle génère le maximum de satisfaction chez les habitants de ces logements. Et le bouquet de travaux qui augmente le plus significativement la qualité perçue combine l’isolation d’une ou plusieurs pièces, la rénovation complète d’une pièce et le remplacement (ou installation) du système de ventilation.

La présentation de ce baromètre a aussi été l’occasion de rappeler que la valorisation du bien est également un critère à prendre en compte dans la décision de rénover un logement.

Globalement, sur les 5 « plaies » des logements construits entre 1900 et 1980 (confort thermique, isolation acoustique, consommation énergétique, qualité des matériaux de construction, aération/ventilation), l’étude révèle que le taux de satisfaction des habitants passe en moyenne de 57% avant travaux à 79% après travaux !