15 décembre 2019

Perpignan, le parc Sant-Vicens va s’agrandir de 4 ha !

Le parc perpignanais va s’agrandir, le jardin faisant l’objet à partir de septembre 2019 de 10 mois de travaux sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la SPLPM.

Après d’importants travaux en 2007 et 2010 qui lui ont donné une belle physionomie, la Ville de Perpignan s’engage dans de nouveaux aménagements. D’ici le mois de septembre et pendant dix mois, l’espace vert déjà étendu sur 70 000 m2 doit connaître une extension de plus de 4 hectares. Un agrandissement l’érigeant ainsi au statut de plus grand parc de la ville.

En face de la place Firmin-Bauby va être créé un large parvis d’entrée ouvert sur le parc. A côté, à hauteur de l’avenue Jean-Mermoz, sera mise en place une contre-allée permettant le stationnement de voitures pour les usagers du parc. L’endroit verra également pousser un alignement d’arbres afin d’harmoniser le paysage jusque-là jugé trop urbain. L’accès déjà existant au sud du jardin (près de l’avenue Jean-Giono) sera restructuré.

Deux espaces seront dédiés aux animaux, au nord et vers le stade de foot, qui permettront aux propriétaires de les lâcher sans crainte de les voir s’échapper. Un « bosquet à sieste » verra également le jour. Un espace agencé à l’ouest qui comportera sept hamacs uniquement dévoués au farniente.
La SPLPM finalise dans les prochaines semaines la consultation des entreprises et la passation des marchés de travaux, et la présentation du projet aux habitants du quartier le 17 juin a rencontré une adhésion massive !