19 octobre 2019

Conservatoire de Perpignan : lourds travaux cet été !

Comme c’est le cas pour beaucoup d’équipements publics, fortement utilisés tout au long de l’année, les vacances scolaires d’été sont le créneau préférentiel pour effectuer les travaux.

Mais dans le cas du Conservatoire à Rayonnement Régional, la mission confiée par Perpignan Méditerranée Métropole était doublement complexe. D’abord parce que les travaux consistaient en le remplacement complet des installations de chauffage et ventilation (CVC) et imposaient donc de mettre à l’arrêt des équipements  obligatoires pour le fonctionnement du Conservatoire. Ensuite parce que, même avec des effectifs renforcés, les travaux doivent durer 9 mois (soit nettement plus qu’une intersaison estivale) !

La solution a été trouvée, d’une part en divisant en 2 phases les ouvrages à réaliser, d’autre part en veillant à ce que (même pendant les travaux) les équipements réglementaires en termes de sécurité (débit d’air minimal, alarmes, …) restent opérationnels.

Cette opération n’en reste pas moins très contrainte, tout faux-pas ou dérapage dans le planning étant interdits !

La 1ère phase a débuté début juin 2019, elle doit s’achever fin septembre 2019 et se déroule à ce jour de façon satisfaisante.

A son achèvement, les installations du Conservatoire seront remises en fonctionnement normal pour permettre que la saison d’enseignement 2019-2020 s’effectue normalement. Puis la 2ème phase de travaux se déroulera de juin à novembre 2020, pour rendre à cette échéance des installations totalement rénovées !