14 novembre 2019

Votre maison est-elle bien isolée ?

La thermographie aérienne permet d’estimer la température d’un bâtiment à partir de ses émissions infrarouges et donc de mesurer les déperditions énergétiques. Lorsqu’un bâtiment est mal isolé, ces déperditions sont importantes et entraînent donc une surconsommation d’énergie et des factures élevées.

Il est désormais possible d’avoir une bonne idée des déperditions thermiques en toiture grâce à la thermographie aérienne. Un avion, muni d’une caméra thermique embarquée, a parcouru le territoire de Perpignan Méditerranée et a enregistré les pertes de chaleur par la toiture des bâtiments.

30% des déperditions de chaleur d’une habitation se produisent en toiture. La connaissance de cette information peut donc être déterminante, raison pour laquelle les données sont mises gratuitement à la disposition de chaque propriétaire.

Pour récupérer la photo thermique et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit, Perpignan Méditerranée, la Ville de Perpignan et la SPLPM organisent une restitution ouverte à tous propriétaires (munis d’un justificatif de propriété – avis de taxe foncière, acte de propriété) le 18 septembre 2019 de 14h30 à 19h30 en mairie de quartier Nord (210 avenue du Languedoc, Perpignan).

A noter qu’au prochain salon Viv’Habitat (4 au 7 octobre, Parc des Expos de Perpignan), Perpignan Méditerranée Métropole et la SPLPM tiendront un stand où chaque propriétaire pourra récupérer (penser à se munir de justificatif de propriété !) sa thermographie aérienne.