14 novembre 2019

Sondage : les Français considèrent que l’énergie verte la plus prometteuse est l’énergie photovoltaïque

En prévision de la journée mondiale de l’énergie, ce 22 octobre, est dévoilé un sondage OpinonWay intitulé : « Les Français et le solaire photovoltaïque ». Des résultats encourageants pour la filière PV…

Alors que 90 % des Français prévoient une hausse des prix de l’électricité dans les années à venir, un quart d’entre eux estiment que les énergies renouvelables sont une véritable alternative pour y pallier. Parmi ces énergies vertes, le photovoltaïque apparaît clairement comme la piste à privilégier par les Français. Pour autant, les résultats du sondage montrent une certaine méconnaissance des Français envers le photovoltaïque, ce qui peut expliquer le faible taux d’équipement de la France en la matière.

90% des Français anticipent une hausse des prix de l’électricité

Alors que les hausses du prix de l’électricité se sont enchainées en 2019 et qu’une nouvelle hausse est à prévoir en début d’année prochaine, 72% des Français estiment déjà que le prix de l’électricité est trop important. Et les Français sont pleinement conscients (90%) que la hausse du prix de l’électricité va perdurer dans les années à venir : 38% considèrent que les prix devraient légèrement augmenter, et 52% que les prix vont beaucoup augmenter.

Le solaire, une énergie plébiscitée par les Français…

Face à cette situation, une majorité de Français considèrent qu’il existe des moyens efficaces pour baisser sa facture d’électricité. Si réduire sa consommation ou mieux isoler son logement sont les solutions plébiscitées, le recours à de nouvelles sources d’énergie est la troisième alternative citée. Interrogés sur les énergies vertes, les Français estiment à 51% que l’énergie photovoltaïque représente une solution d’avenir. Ils sont même 31% à considérer que c’est la première solution d’avenir devant l’énergie géothermique (20 %) et l’énergie des mers et éolienne (14 %).

Une solution considérée trop chère et particulièrement méconnue

En dépit de ce plébiscite pour le solaire, les Français investissent encore trop peu dans le photovoltaïque. Le sondage « Les Français et l’énergie solaire » réalisé par Opinion Way pour In Sun We Trust fait apparaitre un premier frein majeur : le coût d’une installation. Ils sont 52% à déclarer qu’ils seraient susceptibles d’investir dans des panneaux photovoltaïques si le prix de leur installation baissait. Ce sondage inédit fait également apparaitre un autre frein majeur : une méconnaissance du secteur et de fausses idées reçues. Près d’un Français sur deux est convaincu que la durée de vie d’un panneau solaire ne dépasse pas les 10 ans, et ce alors qu’une installation bien réalisée, avec du matériel de qualité dure jusqu’à 40 années. Ils sont 59 % à estimer que les panneaux fabriqués en Chine sont de mauvaise qualité, alors qu’ils sont aussi performants et robustes que les panneaux européens. Il reste encore un Français sur cinq qui pense encore que les panneaux solaires ne fonctionnent que dans les régions ensoleillées, comme le Sud de France…

Se lancer dès aujourd’hui dans le solaire

Le Directeur Général d’In Sun We Trust déclare : « Il est rassurant de voir que les Français ont conscience que la hausse des prix de l’électricité, en 2019, n’est pas un phénomène isolé. Ils ont compris que les prix de l’électricité allaient continuer d’augmenter dans les années à venir, et commencent donc à envisager sérieusement de nouvelles pistes pour réduire leur facture. Pour autant, les résultats de ce sondage prouvent qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que le solaire ne soit plus considéré comme une solution d’avenir, mais une solution concrète à adopter aujourd’hui. Les écogestes et travaux d’efficacité énergétique sont nécessaires, mais pas suffisants. Les Français doivent reprendre la maîtrise de leurs dépenses d’électricité. Et c’est dès aujourd’hui qu’il faut se lancer ! »

Pour les collectivités locales aussi, qui possèdent un patrimoine bâti et foncier important, c’est aujourd’hui qu’il faut développer le photovoltaïque ! Et la SPL Perpignan Méditerranée est prête à s’engager à vos côtés !