26 février 2020

Bois Energie 66, lauréat d’un Appel à Projets ADEME

L’association Bois Energie 66 fédère toute la filière départementale autour de l’utilisation du bois en tant que source d’énergie, et développe son champ d’action vers le solaire thermique et la géothermie.

Une orientation axée vers le développement local et les énergies renouvelables qui est un point commun avec la SPLPM, et qui nous a d’ailleurs amenés depuis 2 ans à adhérer et soutenir cette association.

Bois Énergie 66 a été désigné lauréat d’un appel à projets de l’ADEME Occitanie fin 2019, intitulé « contrat de développement territorial des énergies renouvelables thermiques ».

Ce nouveau dispositif prévoit notamment, outre un accroissement de l’animation et accompagnement des projets d’EnR thermiques, des seuils abaissés pour l’éligibilité des projets aux subventions ADEME sur notre département, mais aussi un objectif sur 2020-2022 d’accompagnement de 40 installations de production d’énergie renouvelables thermiques (bois énergie, solaire thermique, géothermie et récupération de chaleur.

Tous les projets de production d’EnR thermiques sont concernés et peuvent être accompagnés à travers le dispositif, à l’exception des particuliers.

La SPLPM et Bois Energie 66 se tiennent donc à la disposition des collectivités locales pour les accompagner dans la réalisation de tels projets, source de développement pour la collectivité comme pour l’ensemble de notre territoire.