9 août 2020

Saint Laurent de la Salanque : du photovoltaïque sur le Centre Technique Municipal

La commune de Saint Laurent de la Salanque et la SPLPM s’étaient associées pour étudier la réalisation d’une installation photovoltaïque sur les toitures du Centre Technique Municipal.

Soucieux que ce projet apporte à notre territoire un maximum de retombées (une récente étude a montré qu’un projet géré localement rapporte au territoire jusqu’à 8 fois plus qu’un projet piloté par un « grand groupe »), nous avons fait le choix de financer ensemble cette installation, et de la gérer pendant toute son exploitation.

Les études ont confirmé l’intérêt du projet, les consultations des divers prestataires ont abouti à des résultats satisfaisants, et tous les marchés et commandes ont été passés, et tous avec des entreprises des Pyrénées-Orientales !

Et le chantier va commencer dans les prochaines semaines, dans l’optique d’une mise en service au début de l’été, pour une production annuelle estimée à 140.000 kWh.

Après la centrale de Saint Hippolyte (mise en service en aout 2019), une nouvelle preuve de la pertinence de l’investissement conjugué de la SPLPM et des collectivités locales pour le développement de notre territoire !