9 août 2020

Les particuliers peuvent faire reprendre les travaux chez eux en sécurité

Les pouvoirs publics avaient promis des actions de communication ciblées pour inciter les clients particuliers à reprendre ou entamer des chantiers. Une lettre vient d’être distribuée aux organisations professionnelles allant dans ce sens, et peut être utilisée par les entreprises dans leur dialogue avec leurs clients.

Les clients particuliers sont parfois frileux d’accueillir chez eux des artisans et entamer ou reprendre des travaux. Les pouvoirs publics ont fait parvenir aux organisations du secteur un courrier destiné aux clients particuliers. « Grâce au respect des gestes barrières et aux précautions prises par les artisans, vous pouvez réaliser vos travaux en toute sécurité », s’intitule-t-il, qui peut servir de support à un échange entre l’entreprise et son client.

La Fédération Française du Bâtiment et la CAPEB sont satisfaites par cette démarche.

Dans la lettre, le Gouvernement s’appuie sur le guide publié par l’OPPBTP. Il rappelle les conseils de bon sens aujourd’hui connus de tous : distanciation à un mètre, cas où le port du masque est obligatoire, utilisation individuelle des outils, désinfection des matériels… « Lorsque ces recommandations sont appliquées avec succès, toutes les personnes présentes dans le logement sont protégées », peut-on lire dans le courrier. « Il n’y a donc aucune contre-indication à la reprise de vos travaux, n’hésitez pas à en discuter dès maintenant avec votre artisan. »

Alors que la reprise du côté des clients publics est en bonne voie, c’est moins le cas du côté des clients privés, à plus forte raison les particuliers, qui ont bien évidemment le choix d’accueillir ou non des artisans chez eux. Les professionnels espèrent que ce courrier aidera à débloquer la situation.