30 septembre 2020

Photovoltaïque en Occitanie et dans les P.O. : faisons encore mieux !

L’ensoleillement en Occitanie est incontestablement un argument du bien-vivre de notre région, mais aussi une valeur économique, et notamment pour les acteurs du photovoltaïque. En volume de puissance produite, l’Occitanie est en effet la 2ème région française (21% de l’électricité PV française, derrière la Nouvelle-Aquitaine avec 26%)).

La filière photovoltaïque présente un fort potentiel de développement. L’ADEME incite à privilégier des projets sur des zones déjà anthropisées (bâtiments, friches, parkings, …), et aussi l’autoconsommation.

En Occitanie, la filière compte plus de 300 entreprises et 1600 emplois selon une étude régionale récente.

En termes de puissance produite, les Pyrénées-Orientales se classent 3ème au niveau régional, derrière l’Hérault et la Gard. Mais nous pouvons faire mieux ! Notre département est idéalement placé, et les installations photovoltaïques sont quand même bien plus « socialement acceptables » que beaucoup d’autres sources d’énergie …

La SPLPM est aux côtés des collectivités locales pour développer des projets garantissant un maximum de retombées locales, que ce soit en termes financiers ou d’activité !