27 janvier 2021

Prats de Mollo, livraison de la Verneda !

Ancien site industriel, puis centre de vacances, le grand ensemble bâti de la Verneda (ou la Bernede), élément marquant de l’histoire de la commune, va retrouver une place dans la vie de la cité.

Les travaux de rénovation et réaménagement viennent d’être réceptionnés, et ont consisté dans le désamiantage, la réfection complète de la toiture, des menuiseries et des réseaux. Toute la partie centrale a été dotée d’équipements modernes, de revêtements de sols et cloisons, et une partie sera destinée à de l’activité économique (pilotée par la Communauté de Communes du Haut-Vallespir).

Traitement des façades et menuiseries conformément aux prescriptions des Bâtiments de France, équipements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite, performance énergétique et acoustique, des travaux de qualité pour une belle renaissance !

La partie centrale va dorénavant recevoir les équipements intérieurs de muséographie et scénographie, lui donnant sa vocation de Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, qui va contribuer à mettre en avant la richesse de l’histoire de la commune de Prats de Mollo.