20 septembre 2021

Torreilles, démolition complexe au centre du village

Lorsque certains immeubles sont laissés vacants ou insalubres, il n’y a parfois pas d’autre solution que leur démolition. Mais lorsque cela concerne 37 immeubles dans le centre ancien d’une commune, l’opération devient évidemment très complexe.

C’est la situation à laquelle était confrontée la commune de Torreilles. Prenant le problème à bras le corps, la Commune et Perpignan Méditerranée Métropole se sont adjoint les services de la SPLPM pour redonner à l’ilot Poste-Pasteur un avenir.

Acquisition des immeubles, diagnostics de leur état et des pollutions (amiante, …), recherche de futurs bâtisseurs et occupants, recherche de financements, … : le chemin a été complexe mais chaque étape a pu être franchie avec succès.

Pour en arriver à ce mois de janvier 2021 où les travaux de démolition commencent. D’abord par la sécurisation du site et de ses alentours, et par le désamiantage, qui viennent de s’achever. Et par les travaux de démolition eux-mêmes, qui débutent dans les tous prochains jours.

Une solution complexe mais qui était la seule voie pour redonner une vie à cet îlot du centre-ancien de Torreilles, et remédier à un problème que rencontrent un nombre certains de communes.