26 février 2021

Canet, travaux du Chenal Vert contre les inondations

La Gazette de Canet de février 2021 publie un article sur les importants aménagements pilotés par la SPLPM pour la protection des inondations par débordement de la Tet.

Faisant suite à des aménagements ces dernières années sur les digues au droit du village, la dernière phase de travaux a été lancée, et comprend un chenal venant se jeter dans le port.

Des transparences hydrauliques vont être créées sous la RD81 reliant Canet à Sainte-Marie pour permettre aux crues de s’écouler, puis à l’aval de la RD81 d’importants terrassements vont être réalisés pour continuer d’acheminer les eaux.

En même temps, les voiries permettant d’accéder à la zone nautique vont être améliorées, des cheminements cyclables seront créés, et plusieurs zones de pollution (anciens sites de décharges sauvages) vont être nettoyées.

Le tout dans un objectif volontariste de livraison de l’ensemble des ouvrages au printemps 2022, ce qui n’est pas une mince affaire étant donné la conjugaison de nombreuses contraintes sur ce projet.