26 février 2021

PPRT d’Opoul-Perillos : lancement de la démarche de sécurisation des habitations

Un Plan de Prévention des Risques Technologiques a été prescrit en 2012 sur les communes d’Opoul-Perillos et de Salses, lié à l’activité du site Titanobel. En effet, en cas d’explosion, une centaine d’habitations d’Opoul seraient exposées à des risques de bris de vitres.

Une démarche doit donc être mise en oeuvre pour informer les habitants concernés, réaliser un diagnostic de leurs logements, et si besoin les accompagner dans la réalisation de travaux (fortement subventionnés) visant à se prémunir de ce risque.

En ce début d’année 2021, la commune d’Opoul-Perillos a choisi la SPLPM pour l’accompagner dans cette action de sécurisation des logements. Plusieurs autres collectivités (Perpignan Méditerranée Métropole, DDTM, DREAL, …), et évidemment la société Titanobel, participeront à cette démarche.

La 1ère étape de la phase d’information va comprendre, dans les prochains jours, la distribution d’un dépliant aux habitants concernés, leur expliquant la démarche et les temps d’échanges à venir.