20 septembre 2021

Chenal Vert de Canet : un séparateur à hydrocarbures XXL

La SPLPM conduit pour le compte du Syndicat Mixte de la Tet et de Perpignan Méditerranée Métropole le projet du Chenal Vert, à Canet en Roussillon. Il s’agit d’un canal pouvant recevoir en cas de crue les eaux qui déborderaient de la Tet, sans inonder les habitations et les zones économiques.

Au-delà des aménagements hydrauliques, des dépollutions (ancien site de déchets ménagers) des ouvrages d’art et des travaux routiers sont en cours de réalisation.

L’actuelle voie de la Crouste a notamment dû être déplacée, et des ouvrages d’art seront créés pour passer sous la RD81 qui relie Canet à Sainte-Marie.

Ces aménagements engendrent une augmentation de la surface imperméabilisée. Afin de préserver l’environnement, il a été décidé d’installer en fin de réseau pluvial, un séparateur à hydrocarbures.

Celui-ci est dimensionné pour récupérer les eaux pluviales du projet tel qu’il sera en fin de travaux, d’où des dimensions conséquentes : une longueur de 13m et un diamètre de 2,5m, pour un volume utile de 34m3. Il permettra de rejeter à l’aval, dans le milieu naturel, des eaux débarrassées des éventuels polluants qui viendraient des routes en amont.

Le chantier du Chenal Vert s’arrête ces jours-ci pour la saison estivale, et reprendra en octobre 2021 pour un achèvement complet en mai 2022.