18 octobre 2021

Prats de Mollo : le CIAP se met en place …

La commune de Prats de Mollo avait confié à la SPLPM le soin de réhabiliter le site de la Bernede, ancienne usine textile et colonie de vacances qu’elle a racheté dans un double objectif, culturel et économique.

Les locaux à vocation économique ont fait l’objet d’une rénovation du clos et du couvert, permettant ensuite à la Communauté de Communes du Haut Vallespir de proposer ces locaux à des entreprises.

L’objectif principal est culturel, puisque le site doit recevoir un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Les locaux remis par la SPLPM à la Commune en décembre 2020 sont donc entièrement réhabilités : désamiantage, renforts de structure et nouvelle toiture, réseaux entièrement rénovés, installations neuves de renouvellement d’air et de chauffage/ventilation, cloisonnements, menuiseries aluminium, traitement architectural des façades, …

L’écrin est prêt et de belle qualité, et les travaux d’aménagement du CIAP ont débuté pour permettre, dans les meilleurs délais, l’ouverture au public de ce lieu qui présentera l’évolution historique, architecturale, urbaine et paysagère du territoire du Pays d’Art et d’Histoire.