8 décembre 2021

4 octobre, journée mondiale de l’Habitat

Les Nations Unis ont instauré en 1985 une journée mondiale de l’habitat, qui se tient le 1er lundi d’octobre. Elle a pour but de promouvoir un logement décent pour tous et de réfléchir à l’état de nos villes.

Alors que l’Etat et les collectivités prennent de plus en plus conscience de la nécessité de rénover les logements et d’améliorer leurs performances énergétiques (en lien avec le développement durable et les économies d’énergie), c’est l’occasion de rappeler les actions en cours et de réflechir à ce qu’il faut encore améliorer.

La SPLPM intervient pour Perpignan Méditerranée Métropole depuis 7 ans en instruisant les dossiers ANAH Habiter Mieux. Cette action a été renforcée, d’abord en 2018 avec la Plateforme de Rénovation Energétique, puis en 2021 avec la désignation par la Région Occitanie en tant que « Guichet Unique de la Rénovation Energétique ».

La Ville de Perpignan a aussi confié à la SPLPM le soin d’instruire les aides financières qu’elle a mis en place dans les 4 « faubourgs » entourant le centre-ville.

Ces dispositifs se complètent pour apporter à tous les habitants de la Métropole une « porte d’entrée publique et gratuite » auprès de laquelle ils peuvent trouver des conseils et accompagnements neutres et fiables.

Après la situation sanitaire délicate des 18 derniers mois, Perpignan Méditerranée Métropole et la SPLPM vont relancer leurs actions de communication, pour informer les habitants sur les dispositifs en place et les aides dont ils peuvent bénéficier.

L’avenir proche (2022-2023) verra sans doute la mise en place d’actions concrètes de rénovation et d’aides ciblées à certains centre-villes souffrant de vacance d’occupation ou de dégradation marquée de l’habitat.