19 janvier 2022

SYDETOM66, photovoltaïque sur la recyclerie d’Elne

Le SYDETOM66 a confié à la SPLPM un projet particulièrement pertinent sur la toiture de la recyclerie d’Elne. Au programme : dépose de l’actuelle toiture amiantée, renforts de structure, création d’une nouvelle couverture, amélioration du désenfumage et pose de puits de lumière, et enfin création d’une installation photovoltaïque !

Depuis quelques années, le bâtiment situé dans la zone artisanale d’Elne souffre d’infiltrations à chaque pluie, rendant l’activité de la recyclerie compliquée, tant pour les salariés que pour les produits stockés à l’intérieur.

Mais l’ouvrage est complexe : déposer les matériaux amiantés dans le respect strict des conditions sanitaires, rénover la charpente et la couverture, et tout cela en gênant le moins possible l’activité de la recyclerie.

Mais le jeu en vaut la chandelle : l’opération sécurise les conditions sanitaires des personnes travaillant sur place (notamment vis-à-vis des risques liés à l’amiante, car rappelons que le propriétaire d’un bâtiment contenant de l’amiante doit faire des vérifications et mesures d’empoussièrement régulières !), améliore leur confort, tout en produisant une énergie électrique locale et d’origine renouvelable (dont les recettes paieront à terme les travaux réalisés !).

Un démarche exemplaire de la part du SYDETOM66, qui mériterait d’inspirer tous propriétaires de bâtiments à toitures amiantées.