La commune de Llupia a confié à la SPLPM le soin de l’accompagner pour étudier et réaliser la Cité Educative, rassemblant l’ensemble des équipements scolaires et éducatifs municipaux.
Sur le site de l’école élémentaire (qui sera rénovée sur le plan énergétique), sera déplacée l’école maternelle et sera créé un grand espace multi-activités (servant de salle de motricité et d’activités physiques, et disponible aussi pour des associations ou des manifestations ponctuelles).
L’ensemble se veut très performant sur le plan énergétique, tant pour améliorer le confort des enfants et des personnels (l’école maternelle actuelle, dans de vieux préfabriqués, est évidemment une passoire en termes d’énergie), pour réduire les consommations d’énergie et dans un souci de développement durable.
D’ailleurs, des installations photovoltaïques vont être étudiées sur tous espaces pertinents (y compris des ombrières de parking), tant en autoconsommation collective (l’électricité produite étant aussi consommée sur d’autres bâtiments communaux) qu’en revente (une énergie locale et renouvelable !).
La fonctionnalité des locaux (existants comme nouveaux) sera évidemment au coeur du projet, pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage et d’éducation aux enfants de la commune.