L’Agence d’Urbanisme Catalane Pyrénées Méditerranée (AURCA) est un centre d’études, de recherches et d’ingénierie qui accompagne les collectivités dans la définition de leurs stratégies d’aménagement et de développement.
Intervenant sur une grande partie du département des Pyrénées Orientales, elle aide les collectivités et leurs élus à analyser leur territoire et définir les axes d’action à court, moyen et long terme.
Son activité est donc complémentaire de celle de la SPLPM : la définition par l’AURCA d’une stratégie, d’une vision pour l’avenir, sera suivie par l’intervention de la SPLPM pour la mise en oeuvre opérationnelle des projets.
C’est pour cela que l’AURCA et la SPLPM échangent régulièrement sur leur fonctionnement, leurs projets, leur vision du territoire. Car, de plus, nos statuts d’acteurs publics nous positionnent pour les collectivités locales comme des partenaires de confiance et de proximité, uniquement motivés par le développement local et la réponse aux attentes des élus.
Une récente rencontre, le 15 mars, a permis d’évoquer justement plusieurs missions en cours de la SPLPM, faisant justement suite à des réflexions initiées par l’AURCA, et de réfléchir ensemble sur la manière de permettre au mieux cette transition de la réflexion stratégique à l’action opérationnelle, au bénéfice des collectivités locales.